Abyssinie, Dalol et Erta Alé

Après avoir un peu hésité avec un voyage en Sandal (et à pied) sur le Nil, nous nous étions décidés pour un voyage en Ethiopie mais celui initialement choisi auprès de Nomade fut annulé faute d'inscrits ; nous nous sommes rabattus sur un deuxième voyage de quelques jours plus longs car effectuant une incursion dans la dépression du Danakil et une montée sur un volcan.

Nous n'avons pas eu à regretter ce changement de programme :  le détour valait le coup et le voyage s'est fort bien déroulé malgré sa date un peu tardive (fin avril-début mai) ce qui est un peu juste en raison de la chaleur et aussi grâce à la bonne entente qui a régné tout au long du séjour entre l'ensemble des participants.

l'Ethiopie

l'Ethiopie : 98 millions d'habitants sur 1 132 mille km2, six voisins : Erythrée, Soudan nord et Soudan sud, Kenya, Somalie et Djibouti et pas d'accès à la mer depuis la séparation de l'Ethiopie et de l'Erythrée.

En tirets les trajets en avion, en traits pleins les trajets routiers

notre parcours Abyssinie et la dépression du Danakil

Notre voyage s'est concentré essentiellement sur l'Abyssinie qui se situe au nord de l'Ethiopie dans des hauts plateaux (au dessus de 2 000 mètres d'altitude en moyenne) sur ce qui est généralement appelé la route historique. A la hauteur de Maqélé, nous avons fait une incursion dans la dépression du Danakil pour nous rendre sur le volcan Erta Alé et aux sources sulfureuses du Dalol. Puis nous avons effectué un aller retour d'Adis Ababa à Lalibela en avion.