Arrivée à Salta

Préparatifs d'une parillada dans un comedor

Préparatifs d'une parillada dans un comedor

Bien qu'il soit relativement tôt (environ 10 heures) la chambre de l'hôtel Antiguo Convento est disponible, vaste, claire et bien aménagée. Nous prenons avec plaisir une douche après cette nuit dans le bus et partons nous restaurer dans le restaurant voisin : el Comedor de la Empanadas qui propose des salades, tamales et bien sûr empanadas de bonne qualité.

Puis nous nous livrons à différentes recherches : banques, renseignements sur les locations de voitures et état des routes.

Le soir dîner au Viejo Jack, restaurant qui nous a été recommandé par Tim; mais la parillada nous a paru très moyenne.

Journée à Salta

Fin de matinée sur la place de Salta

Fin de matinée sur la place de Salta

Journée de transition pendant laquelle nous visitons la ville, choisissons un loueur de voiture (Budget) et donnons à laver nos vêtements.

La ville de Salta est agréable, la température beaucoup plus supportable maintenant que nous sommes un peu en altitude ( 1 200 mètres environ) Il fait un temps magnifique qui ne va presque pas nous quitter pendant les trois semaines à venir.

Nous sommes au début du mois de mars et les "colas" devant les établissements bancaires n'en finissent pas. Nous faisons nous aussi la queue pour changer des euros en pesos Argentins. pour 500 Euros nous avons 8 000 Pesos en billets de 100 pesos soit 80 billets que nous nous répartissons équitablement pour minimiser les risques...

Nous devrons répéter cette opération régulièrement car nous ne pouvons tirer à un distributeur plus de 2000 pesos à chaque fois. Avec 3 cartes cela nous donne 6 000 pesos ce qui nous permet de tenir 3 jours ou quatre selon que nous pouvons payer l'hôtel avec une carte bancaire ou seulement en liquide (en efectivo).

Bref, cela n'est pas simple. Nous  rencontrerons un peu plus tard un couple de français en provenance du Brésil qui se promenait avec quelques 90 000 pesos sur eux car ils craignaient de ne pouvoir changer d'argent facilement.🤭

Le soir dîner dans un bon restaurant de la ville : dona Salta

Miscellas : Le Musée de la Haute montagne et les momies

la momie d'un des trois enfants.

la momie d'un des trois enfants.

Le MAAM, Musée archéologique de la Haute Montagne (Museo Archeologiquia de la Alta Montana)  a été créé spécialement pour accueillir les momies de trois jeunes enfants découvertes au sommet d'une montagne et particulièrement bien conservées en raison de l'altitude à laquelle elles furent enterrées. Les momies ont été découvertes en 1999 à quelques 6 700 mètres d'altitude au sommet d'un volcan, le Llullaillaco, par une équipe d'archéologues andinistes à la suite d'expéditions délicates en raison même de l'altitude.

Trois momies furent dégagées et sont aujourd'hui alternativement exposées (par rotation tous les six mois) et conservées dans des conditions préservant le processus de momification permis par les grands froids et la sècheresse de l'air. Ces trois jeunes enfants (6, 7 et 15 ans)  furent enterrés  là il y a quelques 500 ans , entourés de nombreux objets et textiles, sans doute victimes propitiatoires d'un rite incaique.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊