La via verde de l'Urola

Ce matin la brume nous entoure et la fraîcheur l'accompagne, nous enfilons nos doudounes et ne regrettons pas de les avoir portés jusqu'ici, d'autant plus que le parcours commence d'abord par une descente jusqu'à Onati avant de retrouver notre route (GI 2630) qui nous mène au col d'Aduna à 521 mètres d'altitude. De là nous partons vers le nord en direction de Zumarraga mais par distraction et faute d'avoir relu nos notes nous ratons le début de la piste cyclable de l'Urola. Nous rejoindrons celle-ci un peu par hasard en traversant Zumarraga, ville industrielle occupée essentiellement par Arcelor Mittal.

Les vallées sont étroites et encaissées en outre l'industrialisation de celles-ci étant assez récentes, elles sont souvent occupées par des entreprises et des immeubles assez hauts et surprenants dans cette atmosphère plutôt campagnarde.

Toujours est il que nous rejoignons cette piste à Zumarraga qui va nous mener à Askoitia sur une dizaine de kilomètres par une succession de tunnels et viaducs et surtout nous évite la route qui sinue à côté de la rivière et paraît bien étroite.

monastère

Dépose bébé

Sanctuaire de San Ignacio de Loyola

Il n'était pas vraiment inscrit à notre programme et nous sommes tombés dessus un peu par hasard!

Entre Askoitia et Azpeitia, deux petites villes situées à 5 kilomètres l'une de l'autre, se trouve le sanctuaire de Loyola, énorme basilique baroque construit par les Jésuites à la fin du XVIIème siècle accolée à la demeure familiale de Saint Ignace.

Un groupe de jeunes espagnols arrivent en chantant devant le parvis et écoutent le discours d'un prêtre face à la basilique.

Bronze représentant Saint Ignace blessé soutenu par des soldats

Bronze représentant Saint Ignace blessé soutenu par des soldats

Azpeitia-Tolosa

Après une brève visite de la ville d'Azkoitia nous nous attablons à une taberna dont le patron nous ouvre fort obligeamment son garage pour brancher directement nos vélos et même nos téléphones.

Il nous reste quelques 25 kilomètres avec un col (Puerto de Iruburu) à 550 mètres avant d'atteindre notre destination finale.  Le même tavernier nous conseille en outre sur la meilleure route à suivre, la GI2634, qui passe par Errezil et qui est très peu fréquentée (et moins accidentée que la GI3740).

Retour à Tolosa

Après le col d'Iruburu, il y a un second col, moins haut (520m), puis une longue descente nous ramène à Tolosa par une vallée très boisée.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊