Visite à la villa Liebermann

la villa Liebermann

la villa Liebermann

Après un confortable petit déjeuner, nous prenons le S 1 en direction des lacs du Wannsee pour visiter la villa du peintre Max Liebermann. Ce peintre qui connut la célébrité avant guerre et vécut fort bien de son art, se fit construire une villa en bordure du Wannsee, lieu de villégiature à la fois huppé par les villas qui le bordent et en même temps populaire grâce au train qui permet aux Berlinois de venir se détendre et se baigner.

Il y a peu d'oeuvres du peintre (décédé en 1935) dans la villa elle-même  et dont les biens furent expropriés pendant l'allemagne nazie. Sa fille puis sa petite fille émigrées aux USA dès 1938, firent don de la maison à une association qui reconstitua la maison et surtout le jardin source d'inspiration pour le peintre. 

Quelques liens pour visiter la villa am Wannsee

Jardin de la villa Liebermann

Vue sur le Wannsee depuis la villa

Allée vers le lac

de Berlin à Oranienburg

le charme d'un petit restaurant berlinois

le charme d'un petit restaurant berlinois

Nous déjeunons dans un restaurant proche de la station Schönhauser Allee attirés par l'offre du jour : des Pfefferlingen (chanterelles) sans doute en provenance de Pologne mais néanmoins délicieuses, puis nous reprenons le S1 jusqu'à Oranienburg  ou le correspondant du Meklemburger Radtour nous attend pour nous fournir notre roadbook et nous faire tester nos vélos qui nous semblent de bonne qualité.

(PS : depuis 12 ans que nous effectuons des voyages en vélo nous n'avons jamais eu un problème avec les vélos : pas de dysfonctionnemnts ni de crevaisons)

Le soir, nous partons manger un morceau dans le restaurant du port sur le petit lac et nous faisons connaissance avec les moustiques locaux.

Entrée d'un immeuble Art Déco dans Mitte

la cuisine allemande a fait de gros progrès !

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊