de Purmamarca à Humahuaca

le cerro de los Sietes Colores

le cerro de los Sietes Colores

Au matin nous faisons une belle promenade autour du cerro de los Sietes Colores qui se situe derrière Purmamarca. Les occasions de se promener sur des sentiers ne sont pas si fréquentes et nous en profitons dès que possible : en effet, soit il existe peu de sentiers tels que nous l'entendons en Europe soit les terrains sont enclos de barbelés en raison de la présence de troupeaux de lamas ou moutons.

En rejoignant la route 9, nous prenons un jeune en stop qui retourne dans son école de mécanique à Maimara : il y est pensionnaire et pour lui aussi c'est la rentrée.

A Tilcara nous visitons le pukara, ancienne forteresse pré-incaïque située au dessus de village dont les murs ont été en grande partie reconstitués ; plus loin nous aurons l'occasion d'aller nous balader dans un autre pukara, nettement moins touristique et dont les murs sont complètement envahis par la végétation notamment par les cardones (gros cactus).

Le soir nous trouvons un hôtel à Humahuaca (hôtel Solar) grosse bourgade moins poussiéreuse que Purmamarca mais tout aussi touristique. Un grandiose monument domine la ville et les cloches de l'église égrenent les heures de la journée.

Vue depuis le pukara de Tilcara

Monument à l'indépendance qui surplombe Humahuaca

Vers Abra Pampa

le pukara de Juella et ses cardones redoutables

le pukara de Juella et ses cardones redoutables

Nous  hésitons à monter jusqu'au village d'Iruya car les autorités locales tendent à dissuader les particuliers d'emprunter leur propre véhicule et les orientent vers la solution mini bus ou taxi en arguant d'une route en mauvais état surtout lorsqu'elle est humide. Deux à trois heures aller et la même chose au retour pour se retrouver coincés dans un village certes charmant et situé dans un site exceptionnel ne nous séduit cependant guère. .

La route 9 -quant à elle- est  en parfait état et monte régulièrement et tout droit dans l'immense vallée vers l'altiplano bolivien. En chemin à Tres Cruces nous cherchons vainement un chemin permettant l'accès à Inca Cueva.

Notre périple vers le nord se termine à Abra Pampa, modeste village qui dut connaitre une plus grande prospérité à l'époque ou le chemin de fer montait jusque là et même au delà puisqu'il rejoignait la ligne bolivienne. Nous savons d'expérience que les petites villes frontières sont rarement les plus charmantes même si elles offrent des aperçus intéressants sur l'économie locale et nous renonçons à aller jusqu'à la Quiaca, frontière avec la Bolivie.

Finalement nous effectuons une ballade pédestre sur le pukara qui domine le pueblo de Juella. Une charmante dame perçoit un "péage" en contre-partie de quelques explications historiques et d'indications sur le tracé à suivre pour accéder au site. Celui-ci est envahi de magnifiques cardones mais les anciennes murailles ne sont que des vestiges écroulés.

Le musée Posta de Hornillos  procure une halte culturelle bienvenue ; ce musée retrace la création de ce relais de poste à la fin du XVIème siècle, son utilisation en tant que garnison et l'évolution des différents moyens de transport utilisés par la poste.

Nous retournons à l'hôtel des Terrazas de Purmamarca et le soir éprouvons quelques difficultés à trouver un restaurant: les restaurateurs qui font le plein pendant la journée grâce à l'afflux de touristes ne sont guère enclins à ouvrir en soirée et puis c'est la fin de la saison touristique...

La petite église d'Uquia avec son curieux clocher séparé du corps principal

Le padre a de l'humour

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊