Premiers coups de pédale

Piste cyclable le long du Oder-Havel Kanal

Piste cyclable le long du Oder-Havel Kanal

Une longue journée nous attend : 75 km jusqu'à Fürstenberg.

Neuf heures tapantes : le préposé aux bagages du Mecklemburger Radtour récupère les nôtres et nous enfourchons nos montures. La piste cyclable longe le Havel Canal parcouru par de nombreux bateaux qui patientent souvent aux  passages d'écluses.

Nous traversons de belles forêts mais rencontrons aussi de nombreux moustiques qui nous assaillent au moindre arrêt pipi. Les quelques villages traversés sont propres mais un peu tristounets.

A midi nous faisons halte dans un petit restaurant de Zehdenick; au menu: Goulash ou Suppe de légumes (5 €et 3€30), c'est suffisant pour nous sustenser et en plus fait maison.

Nous rencontrons pas mal de cyclistes qui font la même route que nous dans le même sens ou en sens contraire mais parfois lourdement chargés car en "autonomie".

Une magnifique piste traverse la forêt

Plaisanciers et professionnels circulent sur les canaux qui maillent la région du Mecklembourg-Poméranie

Cantine de village à Zehdenick

Visite d'une Ziegelei

Le Ziegeleipark retrace l'histoire de cette industrie de la briquetterie dans laquelle travaillèrent jusqu'à 6 000 ouvriers dans les 63 fours encore visibles avec l'ensemble des installations.  D'autres briquetteries fonctionnaient dans cette région et approvisionnèrent une grande partie de l'Allemagne du nord et également Berlin.

La visite est très intéressante mais nous devons un peu écourter car il nous reste encore pas mal de trajet.

La suite du parcours se fait le long des nombreux lacs créés par l'activité de carrière qui alimentait les briquetteries au fil des siècles. Les forêts sont belles et le tracé s'avère nettement plus vallonné dans sa dernière partie.

Peu avant Fürstenberg, nous passons à proximité du mémorial de Ravensbrück, l'ancien camp d'extermination  de femmes. Aujourd'hui, un parc en accès libre permet de visiter l'ensemble du site et les vestiges de quelques maisons des responsables SS qui se sont succédés à la direction du camp. Des photos accompagnent les CV détaillés de ces charmants personnages.

Nous traversons Fürstenberg pour rejoindre notre Hôtel Alten BornMühle. Bien que la région soit assez touristique, l'offre hôtelière  semble encore limitée et plutôt tournée vers les B&B ou les campings;  le soir nous dînons à l'hôtel, trop fatigués pour reprendre nos vélos et tenter notre chance plus loin.

Demain l'étape n'est guère plus courte : 65 km.

vue sur le petit lac de Fürstenberg

Elmersdorf, village qui reçoit les lettres destinées au père Noel

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊