Pérégrinations louisianaises

Dans le Sculpture Garden

Dans le Sculpture Garden

Journée à visée culturelle : nous commençons par le Museum of Art qui contient des oeuvre d'art d'époques diverses, puis faisons un tour dans le Sculpture Garden situé à proximité avant de tenter une visite au jardin zoologique; mais l'accès en bus s'avère laborieux et à l'arrivée le prix un peu trop cher par rapport à notre motivation..

De retour dans un quartier assez animé, nous mangeons un sandwich en attendant la fin de l'orage, puis nous faisons une escale dans une galerie et discutons avec l'artiste dont les peintures (paysages d'Ombrie) nous plaisent beaucoup mais leur prix moins (environ 15 000 $ ) : le monsieur est charmant et nous papotons avec plaisir.

En rentrant à l'hotel, Hubert fait un crochet par le parc Louis Armstrong : quelques belles sculptures de musiciens de jazz y sont exposées.

Le soir dîner au café de France à côté du French Market, mais quand nous arrivons à 20 h 30 c'est pratiquement l'heure de fermeture ! fried shrimps et mélange gumbo (haricots, crevettes et saucisses) . Pas terrible.

Oeuvre d'art ? Non. Point de rassemblement en cas d'alerte

Louis Armstrong

dans le jardin de sculpture

Principe de précaution

Visite du Cabildo et départ pour LA

Orchestre devant le Cabildo

Orchestre devant le Cabildo

Le Cabildo, musée d'hisoire locale est situé dans le vieux quartier: nous lui consacrons donc notre dernière matinée ainsi qu'à la visite, dans le Presbytère, d'une exposition sur les ouragans et autres risques environnementaux susceptibles de s'abattre sur la région. Le souvenir de Katrina est encore vivace même si, dix ans après, nous n'en avons pas vu trop de traces dans le quartier historique. Certaines zones, notamment près du lac Ponchartrain ont été plus durement touchés.

Dans le quartier historique, plusieurs boutiques avaient apposé une pancarte : "Fermé pour cause d'ouragan" et disposé des sacs de sables en protection devant leurs portes. Le principe de précaution a été bien intégré par certains commerçants.

Le trajet de retour nous amène à traverser des quartiers nettement plus modestes : voirie en mauvais état, maisons "shotguns" ainsi nommés car un tir de balle peut les traverser sur toute la longueur (en fait, elle ressemble à des mobil homes), nous sommes les seuls "blancs" pendant tout le trajet.

Le shuttle vient nous chercher à proximité de notre hôtel et nous prenons notre avion pour Los Angeles où nous arrivons à 21 h 30 heure locale. Tim nous récupère et nous amène à Pasadena à une heure environ de route. La température est plus fraîche qu'à NOLA.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊