Nous reprenons la piste rejoignant la route principale du Torugart Pass à travers les mêmes belles gorges qu'à l'aller. Des marmottes se prélassent devant leur terrier.
La route principale est alternativement goudronnée et non goudronnée mais on ne sait quelle est la meilleure configuration : sauter de nids d'autruche en nids d'autruche ou manger de la poussière...
Une crevaison nous oblige à un arrêt de plus d'une heure dans le village d'At Bashy, pause que nous mettons à profit pour visiter le bazar animé et effectuer quelques emplettes. Nous envisageons d'y pique-niquer quand nous nous rendons compte que le minibus de l'intendance ne nous a pas suivi!
Nous effectuons notre halte dans une yourte qui nous sert thé, beurre, yaourts, sardines et pastèques... La petite ferme vend ses produits laitiers aux automobiles et routiers de passage, fort nombreux sur cette route stratégique.
La route redescend à 1 800 mètres d'altitude pour atteindre une vallée surmontée de beaux pics enneigés dans laquelle se niche la ville de Kockor ou se trouve notre guest house.
Au passage nous visitons une coopérative de fabrique de tapis de feutre gérée et animée par des femmes et assistons à une démonstration de la fabrication de ces tapis.
L'hébergement du guest house est assez sommaire mais d'autres locataires habitent là à l'année : des Japonais qui participent avec des Chinois à la construction de la route de Kashgar. En fait, les deux nations se sont réparties les travaux d'investissement routier : les Chinois assurent le tracé général qui présente une grand intérêt commercial pour eux et les Japonais assurent les travaux d'asphaltage.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊