De retour à Yuangyang, nous consacrons une rapide visite à la ville avant d’effectuer une balade vers un village où la prospérité chinoise n’est pas encore visible : ruelles non pavées, écoulement d’eau inexistant, tout est englué dans la boue comme pour la plupart des villages que nous visiterons dans cette contrée. Ici les cochons sont des animaux de compagnie au même titre que les chiens (les deux étant susceptibles de finir dans une casserole). Le grand essor économique chinois ne s’est pas encore fait sentir. Mais on peut penser que l’engouement des touristes pour le pittoresque des costumes ethniques et les superbes paysages permettront un rapide rattrapage.
•Après un bref trajet en mini-bus, nous rejoignons un autre gros bourg où se tient un important marché, très animé et encore nature : canards, cochons, œufs et légumes, les produits vendus sont vraiment des productions locales
La route vers Kunming s’avérant un peu longue pour être effectuée directement, notre guide décide d’une fort opportune escale dans la ville de Jianhsui, que les descriptifs qualifient de« musée de l’architecture ancienne » et dont nous ne verrons que peu de choses vue notre arrivée tardive.
Nous sommes cependant somptueusement logés dans l’hôtel installé dans la résidence-musée de la Famille Zhu : organisée autour d’une cour principale, la résidence déploie ses pavillons, galeries et cours intérieures dans un parc de 2 hectares avec jardins et étangs. Le mobilier est très beau, les plantations remarquables. Nous avons de plus l’impression d’être les seuls hôtes des lieux !
•Le soir nous faisons un tour dans la « vieille ville « qui est de fait une magnifique reconstitution: visiblement les anciens quartiers sont en voie de disparition et laissent place à de pseudo-quartiers anciens mais pour des néophytes l’illusion est parfaite et nous sommes très admiratifs.
Nous dînons dans un restaurant qui sert des« grillades » plutôt relevées ce qui nous change de la nourriture habituelle.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊