Un bac nous permet de franchir la rivière Manambolo : sur l'autre rive se trouve un des points d'entrée dans les Tsingys où nous effectuons une première incursion. Ce nom de Tsingys désigne un ensemble montagneux calcaire d'origine corallienne que l'érosion a creusé de manière acérée, créant un paysage étonnant et hostile.
Nous effectuons cette randonnée sur un parcours qui permet de tester nos capacités à marcher sur des pierres tranchantes et à franchir des passages étroits ou des obstacles rocheux.
Addendum : quelques années plus tard, nous aurons l'occasion de retrouver ce meme type de paysage au Yunnan dans la forêt de pierres.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Le test passé avec succès par tous les membres du groupe, les 4 x 4 nous conduisent à 17 kilomètres de là dans les grands Tsingys, réserve naturelle classée
au patrimoine mondial de l'humanité qui s'étend sur environ 150 000 ha.
Le parcours est un peu plus sportif et plus aérien, mais bien sécurisé. Après
une marche d'approche qui nous permet d'observer quelques lémuriens, nous grimpons sur les lapiaz, arêtes de pierre creusées par l'érosion, jusqu'à un sommet offrant une vue dégagée. Certaines de ces formations
peuvent atteindre 40 mètres de haut;
Baudriers et mousquetons assurent le cheminement sur les escaliers, échelles, ponts suspendus…de
la via ferrata aménagée dans cette partie du site.
Quelques plantes arrivent à croître dans cet environnement hostile : pachypodiums, aloès mais
aussi des arbres de taille plus importante : flamboyants ou baobabs qui plongent leurs racines jusqu'à atteindre la couche de terre plus bas.
Le maître mot est « endémique » : maintes fois, notre guide nous expliquera que telle espèce de faune ou de flore est endémique, c'est à dire spécifique à Madagascar . Les lémuriens sont endémiques, mais aussi certaines tortues, certains baobabs ou encore les arbres pieuvres que nous rencontrerons en véritables forêts plus au sud.
Madagascar s'étant séparée de l'Afrique, il y a plus de 120 millions d'années, certaines espèces y ont subsisté et d'autres y ont développé des caractères spécifiques. L'endémisme est visiblement source de fierté.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊