L'ile de Cat Ba

Réveil au petit matin dans une atmosphère paisible, le bateau reprend sa route vers le sud avant de s’enfoncer dans des passages plus étroits. Nous accostons finalement sur un débarcadère desservi par une route qui aboutit là sans justification apparente.

Une petite marche d’abord ombragée nous permet quelques observations (araignées, crabes,...) ; puis, dans la chaleur, nous arrivons à un hameau où nous sommes censés attendre le repas (il est 9 heures 30 du matin!). Des vaguelettes successives de touristes viennent s’abreuver au restaurant : la halte est courue.

Près des toilettes, une jeune fille accroupie, débite sur un torchon un bambou en tranches fines : serait-ce notre repas de midi qui se prépare ?

Randonnée dans la jungle de Cat Ba

Puis c’est le début de notre première véritable randonnée : « l’enfer de la jungle » dans l’île de Cat Ba. Etait-ce destiné à tester nos capacités d’endurance ? Notre marche s’effectue dans un parc régional mais le chemin que nous empruntons est visiblement peu fréquenté et mal entretenu. Notre guide semble en outre peu assuré de la direction : nous perdons d’emblée deux d’entre nous (dont un des guides) qui finissent par nous rejoindre (accueillis par nos quolibets bien sûr!) une bonne heure plus tard.

La balade de 5 heures vire à la marche forcée, sans  pause, sans eau et sans même un point de vue qui aurait pu justifier cet itinéraire : nous sommes heureux lorsque nous arrivons à notre étape du soir. L’établissement qui nous accueille tient du camp de vacances en déshérence, avec cependant une salle de réunion officielle où trône le buste de Ho Chi Minh .

Mais le logement est correct même si le repas est moins enthousiasmant.

Le parcours était parfois bas de plafond

et on se demandait ce qu'on faisait là

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊