Taos Pueblo qui se trouve un peu plus loin que la ville de Taos, est ce matin fermé pour cause de cérémonie... le village indien est donc interdit à la visite et toute tentative d'approche fermement défendue : barbelés et barrière empêchent strictement le moindre accès...et la moindre photo.
Nous reprenons donc la route
du retour vers la Californie, nous n'irons pas plus loin vers l'est, il nous faut rentrer.
Un grand pont en fer permet de traverser le rio Grande, puis la route traverse des zones parsemées de constructions hétéroclites, de recherches architecturales et surtout d'épaves abandonnées qui n'embellissent pas vraiment le paysage.
La route atteint progressivement les 3 200 mètres d'altitude mais on ne le ressent absolument pas, puis redescend dans une belle région de bouleaux dont les feuilles commencent à tomber.
Une escale à Chama, noeud ferriovaire autrefois important et aujourd'hui départ d'un scenic railway dont c'est le dernier trajet de la saison.
Durango est une charmante petite ville dont la rue principale présente quelques beaux immeubles du début du siècle.
Après une longue traversée dans de magnifiques paysages nous atteignons Chavez notre étape du soir dans un Retro inn et dîner dans une vieille brasserie.
Le parc de Mesa Verde n'est guère vert en cette saison et il a de surcroît brûlé plusieurs fois ces dernières années. Nous nous arrêtons scrupuleusement aux arrêts prévus sur les différents loops qui offrent des vues imprenables sur le canyon.
A 13 heures nous sommes ponctuels au rendez-vous pour la promenade dans le site de Balcony House qui sera accompagnée et commentée par un ranger . Plutôt sportif le parcours ! échelles indiennes (32 marches), passages en tunnel, mieux vaut être en capacité physique de le faire. Mais cela vaut le détour.
Nous atteignons ensuite la petite ville de Bluff. Les peupliers ont encore leurs feuilles dorées et la vallée en est toute illuminée.
Après avoir trouvé une chambre au Kokopelli Inn, nous partons nous restaurer au Twin Oak restaurant niché au pied d'une abrupte falaise.
Sur les 50 miles qui conduisent à Monument Valley, nous faisons une escale à un spot moins connu : Gooseneck, canyon creusé par la rivière San Juan en faisant des méandres, qui, vus d'en haut, évoquent le cou d'une oie. Quelques mille pieds séparent le haut du canyon et la rivière en contrebas.
La température ambiante est encore fraîche mais cependant moins que les jours précédents : nous ne sommes plus qu'à 1 700 mètres d'altitude.
Progressivement, nous apercevons les premières formations géologiques de Monument Valley que leur extraordinaire couleur rouge et leur forme tabulaire rendent reconnaissables entre toutes.
Le parcours dans le site avec ses nombreux arrêts photos prend trois heures. La foule est modérée et la température agréable se refroidit nettement au passage à l'ombre des tables (les mesas). La piste est en terre mais en bon état: l'absence de pluie depuis quelques mois évite de s'embourber.
Interdiction de sortir des pistes et des emplacements prévus pour les parkings : liberté américaine bien surveillée et parfois un peu frustrante même si, vue l'étendue du lieu, on en peut guère imaginer se lancer dans une grande ballade pédestre.
Le soir nous arrivons au Motel Wetheril Inn et dînons au bistrot mexicain Amigo Bar dont le jeune employé vient de manière conviviale tailler une bavette
et partager un dessert avec nous.
Beaucoup de touristes à ce Motel qui se trouve à un croisement stratégique des routes vers Monument Valley et le Grand Canyon.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊