Il faut tout d'abord atteindre la côte pour rejoindre la route 1 qui part vers le sud. Aujourd'hui le temps est gris presque pluvieux ce que nous n'avons pas encore vu depuis que nous sommes à LA.
Un métro dessert les villes côtières à partir de LA jusqu'à San Diego mais cela ne semble pas désengorger les voies express. Et encore nous sommes en période creuse : c'est l'automne.
C'est aussi le jour des morts et devant la mission franciscaine que nous visitons, des autels sont improvisés. Sous l'influence de la communauté mexicaine, des éventaires exposent des profusions de fleurs oranges, d'offrandes (crânes en pâte d'amande, coca-cola, pains divers...) pour honorer la mémoire des membres de la famille décédés.
Nous déjeunons au Fisherman's de San Clemente installé sur un des piers puis arrivons à la Pointe de Loma et au Cabrillo Park du nom du navigateur qui a découvert cette pointe et surtout la baie de san Diego
Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est bien chargé.
Nous visitons différents quartiers de la ville : la Old Town, reconstitution d'une ville mexicaine mâtinée de style western (ou l'inverse). L'animation est encore faible car il n'est pas dix heures quelques lève tôt et quelques SDF poussant leurs caddies.
Dans le port, nous admirons de vieux gréements et navires de croisière puis nous nous dirigeons vers un quartier datant des années 50, le Gaslamp ou nous prenons un café dans un superbe restau style Art Déco.
Décision est prise de rentrer par la route de l'intérieur pour esssayer de voir (à défaut de goûter) les vignobles censés parsemer les collines. Nous verrons quelques plantations d'agrumes mais point de vignobles.
Après une traversée interminable de lotissements entrecoupés de centres commerciaux qui grignotent inexorablement les fonds de vallée sinuant entre des collines arides, nous échouons dans un snack à tacos (une taqueria) peu engageante mais qui est notre ultime recours avant de retrouver l'enfer des highways pour rentrer sur Pasadena.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊