La nuit est brève et sur le coup de 4 heures 30 du matin, la préposée des chemins de fer chinois nous réveille en clamant "Datong".
Au petit matin, la ville paraît industrieuse et grise. Nous assistons à son réveil en nous joignant à un cours de gym dans le parc proche de notre hôtel. La population est matinale et participe volontiers aux différentes animations; nous suivons un cours d'anglais en même temps que la dizaine de participants locaux : le vocabulaire est fortement orienté vers l'anglais commercial plus que touristique ou culturel.
Après un petit-déjeuner chinois (soupe de riz, légumes, pain à la vapeur et oeufs durs), nous nous rendons aux grottes de Yungang
A l'intérieur des 45 grottes qui composent le site de Yungang, des Boudhas ont été façonnés en pierre recouverte d'argile puis peintes, le tout sur une période relativement courte (une soixantaine d'années) au V et VI siècles de notre ère.
Leurs tailles varient de 17 mètres pour la plus grande à 2 centimètres pour la plus petite.
Nous reprenons ensuite notre route à travers la campagne plantée de maïs et de peupliers. Le ruissellement des eaux creuse des mini canyons typiques des paysages du loess, cette terre limoneuse qui s'enfuit inexorablement vers le Fleuve Jaune.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊