Cordoba

Après une douche à l'hôtel Buen Pastor Capuchino, nous nous dirigeons vers la place centrale ou se tient un grand rassemblement de gauchos. Nous comprenons qu'il s'agit d'une fête votive en l'honneur de cette confrérie et les différentes personnalités locales se succèdent sur le parvis de la cathédrale pour se congratuler mutuellement de cette manifestation.

Un peu plus loin un autre groupe -de musiciens cette fois ci- semble vouloir faire entendre une autre chanson au nom de la lutte contre la violence familiale.

Cordoba est une grande ville très animée mais dont l'architecture nous parait un peu triste car envahie de panneaux publicitaires dans les rues commerçantes notamment ce qui défigure beaucoup les quelques maisons anciennes qui subsistent.

Nous visitons les bâtiments de l'université, l'une des plus anciennes du pays (fondée en 1613 par les Jésuites) et qui offre la plupart des disciplines depuis l'art jusqu'aux sciences physiques en passant par le droit, l'économie, l'agriculture, la mèdecine... Nombre des bâtiments universitaires sont situés dans le centre ville, on peut les visiter sans problème et avoir accès à quelques jolies cours intérieures.

Les nombreux étudiants qui fréquentent l'université mettent également beaucoup d'animation ainsi que nous le constatons  pendant la nuit non loin de notre hôtel.

Concert contre la violence familiale

L'université de Cordoba

Cordoba

La maison de Sobremonte

La maison de Sobremonte

Nous continuons notre visite par la maison de Sobremonte,  bel exemple de demeure bourgeoise du XIXème siècle qui pourrait être mieux entretenue et mise en valeur mais n'en demeure pas moins très intéressante à visiter.

Une flânerie sur le parc situé en face du palais de justice nous permet d'assister à un spectacle assez curieux : de nombreux jeunes se retrouvent là en fin d'après midi, pour deviser tout en buvant du maté et en regardant leurs toutous s'ébattre, un peu comme de jeunes parents emmèneraient leurs enfants jouer au parc.

Dans un quartier situé près du rio se tient en fin de journée, un marché d'artisanat et de brocante fréquenté par un public très baba cool.

Et de nouveau le soir nous embarquons dans un bus de nuit pour Mendoza avec l'empresa Andesmar dont le service est nettement meilleur : repas chaud et cama à 180°pourtant le trajet est relativement court puisque nous arrivons à 7 heures du matin et dans la foulée allons récupérer notre véhicule de location à l'aéroport.

le palais de justice et son parc

le marché aux puces du samedi soir

Miscellas : Le maté : une institution, du nord au sud

Les argentins de toutes conditions et en toutes circonstances prennent le maté : en groupe, en couple ou seul, dans les parcs publics, employés ou conducteurs de bus, au petit déjeuner, dans l'après-midi ou le soir. On trouve partout en vente le nécessaire à maté qui se compose d'une bombilla et d'une calebasse, mais aussi du paquet d'herbe à maté et de l'eau chaude indispensables (et pour certains du paquet de sucre). Des sacs spéciaux permettent d'emporter tout ce petit matériel dans ses déplacements et de l'avoir toujours à portée de main.

Dans les bureaux, dans les gares de bus, les banques etc. on peut trouver de l'eau chaude à disposition pour se faire un maté.

L'herbe à maté  est également appelé thé des jésuites car sa culture fut notamment développée dans la région de Misiones

Les Argentins  prêtent de nombreuses vertus bénéfiques à l'herbe à maté : stimulant, coupe faim, diurétique, anticholestérol, c'est en outre un important facteur de lien social.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊