Chengde doit son développement à sa situation dans la montagne : les empereurs venaient s'y réfugier pendant les grosses chaleurs d'été (mais y restaient ensuite quelques six mois...)
La journée est consacrée aux visites des temples lamaïques (cinq subsistent sur les douze d'origine) qui sont clairement inspirés par l'architecture tibétaine et portent des noms inspirants : temples de la Paix Universelle, du Bonheur et de la Longévité, du Petit Potala qui est une reproduction du Potala de Lhassa. Celui-ci fut construit en 1766 par l'empereur Quianlong à l'occasion de son 60ème anniversaire et du 80ème anniversaire de sa mère : le pouvoir conserve bien !
Nous entamons ce qui sera notre activité quasi quotidienne pour la suite du voyage : la montée d'escaliers pour accéder aux temples. Ce voyage s'il ne s'apparentera que de loin à une randonnée au sens strict, demande cependant une bonne forme physique pour visiter l'étendue des innombrables palais et temples répartis dans le pays et qui ont survécu aux vicissitudes et aléas de l'histoire.
Après un repas dans un restaurant proche, nous embrayons l'après-midi avec la visite du Palais Séparé et du parc impérial, version plus modeste de la Cité interdite et de ses lacs et jardins.
Le soir après un bref repos, nous retournons en ville pour dîner dans un restaurant conventionnel d'un hôtel au luxe tapageur. Nous disposons ensuite d'une heure de quartier libre au cours de laquelle je réussis à envoyer un bref mail (0,50 yuans la 1/2 heure soit 0,05€ !) ; nous constaterons par la suite que les cafés internet sont difficiles à trouver (peut être aussi un problème de langue ?).
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊