Le voyage devrait nous prendre la journée car le kilométrage annoncé est de 480 kilomètres. Très rapidement la steppe va en se raréfiant et les buissons deviennent de plus en plus rabougris.
Nous longeons une ville nommée Gazil comme son nom l'indique on y extrait du gaz.
Puis nous continuons sur cette route toujours rectiligne mais pas toujours plate car nous franchissons des vagues de dunes. Certaines portions sont en réparation, d'autres ne comportent qu'une voie car le sable envahit la chaussée.
Nous faisons halte près du campement d'une famille Kazakh avec sa yourte et son troupeau de chèvres.
A midi, halte pique nique dans un restaurant routier.
Ce fleuve qui ne peut que rappeler des souvenirs de géographie aux écoliers (du moins de mon époque) étale son lit dans la plaine et nous nous en rapprochons un peu avant de s'en éloigner à nouveau et de reprendre notre route monotone à travers le désert du Kyzyl Sum ce qui signifie Terres Rouges. La température est assez clémente grâce à un fort vent.
nous faisons escale dans un cimetière dont les tombeaux ne portent pas d'inscription. La doctrine zoroastrienne prône la pureté du sole et les défunts ne doivent pas être enterrés. En outre, et plus prosaïquement, la nappe phréatique n'est pas très loin.
Progressivement, nous rejoignons des terres mieux arrosées et donc plus vertes: ici poussent le coton, les arbres fruitiers et le riz.
Une dernière escale nous amène aux ruines d'un château datant du 4 ème siècle et dont il ne reste que quelques murs en pisé qui retournent doucement
à leur état naturel. Au milieu, un lac aux eaux sulfureuses soigne -paraît il- les rhumatismes et l'acné.Notre guide qui est touché par cette deuxième affection s'enduit le visage et nous explique sans rire que de toute
manière ce problème disparaîtra après son mariage.🤭
Khiva qui se décompose en deux villes : la ville intérieure Itcham Kala et la ville extérieure, plus récente. Notre hôtel (Arckanchi) se trouve à la porte sud à l'intérieur des remparts de la ville ancienne en face de la medersa Amin Khan.
Le soir nous nous promenons dans les rues pavées de Itcham Kala ou nous rencontrons plus de touristes que de locaux qui habitent hors des remparts.
Khiva est une ville musée, un magnifique décor de théâtre.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊