Randonnée vers le Caméléon

depuis la tête du Caméléon

depuis la tête du Caméléon

Notre randonnée est prévue pour une durée de 6 heures à un rythme mora-mora (autrement dit très cool…) En fait, elle doit pouvoir se réaliser en 4 heures ou 4 heures trente. Mais nous marchons en groupe et nous devons nous adapter au rythme de chacun.

En traversant la petite forêt proche du Camp, nous pouvons ce matin observer les lémuriens cattas (une petite demi-douzaine) , puis nous remontons le long d'un ruisseau avant d'atteindre un petit col à partir duquel nous effectuons une traversée sud-ouest   en direction de la queue puis de la tête du Caméléon , but de notre ascension. Au sommet la vue à 360 ° est superbe sur le plateau situé au sud mais aussi sur les montagnes environnantes : Pic Boby (le deuxième sommet de Mada à 2 658 mètres), Dondy, Tsaranoro …

Au passage, nous avons également un aperçu de la faune locale : lémuriens, mais aussi serpent (inoffensif), caméléon, criquet

Caméléon

Caméléon de pierre

Hubert sur la tête du caméléon

Vie de village

Nous empruntons au retour la sente d'accès à la piste de décollage de parapente, puis nous traversons un village où les enfants nous attendent avec des colliers de graines teintées en violet.

Dans le village, des femmes pilent le riz et arborent des sourires en or, signes de prospérité.

Le dispensaire est géré par un infirmier et une sage-femme qui nous font visiter les lieux car il n'y a pas de clientes pour les deux lits de repos qui jouxtent la   salle d'accouchement. Ce dispensaire est soutenu par la fondation Saint Jérôme de Marseille et nous lui déposerons le lendemain une partie de nos médicaments.

Pilage traditionnel

Four solaire pour éviter le déboisement

Tsaronoro spot de grimpe

Retour de randonnée

Retour de randonnée

Au retour, devant une bière fraîche, nous compulsons le guide touristique et le press-book du camp : la région commence à être prisée des grimpeurs notamment pour le Tsaronoro mais aussi des randonneurs car le massif offre de multiples possibilités de randonnée.

www.campcatta.com

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊