Arizona

Notre étape du jour va être longue : nous partons de Blythe à la frontière entre la Californie et l'Arizona et nous voulons rejoindre la Highway 40 en direction d'Albuquerque.

Nous faisons cependant quelques haltes pour nous délasser. La route est plate rectiligne et bordée très souvent de vestiges de campements : carcasses de voitures et de mobil homes que leur propriétaires ont abandonné là. Impression de tristesse et de désolation.

Nous contournons Phoenix sans nous y arrêter pour rejoindre l'Interstate 17.

Visite d'un Pueblo

Le Montezuma National Monument est un ancien pueblo indien aux maisons troglodytes: d'un village qui a pu compter jusqu'à 6 000 habitants n'en subsiste que 1 300 aujourd'hui. Les pièces étaient installées dans des cavités naturelles auxquelles on accédait à l'aide d'échelles. En contrebas, une rivière permettait de faire pousser des légumes grâce à un astucieux système de canaux d'irrigation.

National Tonto Forest

La végétation est maintenant beaucoup moins aride et la forêt est parsemée de feuillus dont les couleurs annoncent l'automne.

Le long de la route qui traverse la forêt s'égrennent quelques villages : Campo verde, Payson, Pine qui n'ont de villages que le nom : pas de coeur de village, de boutiques, l'espace ne coûte rien et l'on construit sans souci de préservation.

Au loin, nous apercevons une fumée et un panneau nous annonce un incendie sur la route plus loin. De fait, à notre passage, la forêt brûle mais nous ne réussissons pas à savoir s'il s'agit d'un écobuage, ou d'un réel incendie en cours d'extinction ou encore d'un contre feu.

A l'arrivée à Heber, nous trouvons à loger dans l'unique Hôtel, un Best Western et allons dîner dans l'unique restaurant qui nous est chaudement recommandé par l'hôtelier : le Red Onion avec ambiance et nourriture de saloon  : burger, oignons, fromage et beans.

Canyon de Chelly

Notre route monte doucement sur un immense haut plateau à une altitude de 6 000 feet  (soit plus de 1 800 mètres)  d'abord au milieu des pins puis progressivement la végétation se raréfie et la vue s'étend au loin. Des miles et des miles de route rectiligne.

A Hollbrook, nous faisons une escale à l'office du tourisme qui est en même temps un petit musée de la vie locale.

La scenic road permet d'accéder à différents points de vue sur le Canyon de Chelly qui se distingue par la couleur rouge ocre des falaises creusées par la rivière. Une route serpente au fond et rejoint différents sites, notamment à un habitat navajo niché à flanc de falaise.

Nous arrivons à la nuit à Grants ou nous trouvons un hébergement dans un Quality Inn et une restauration dans un Pizza Hut (là, nous avons atteint le fond !) mais le changement d'heures nous fait perdre une heure et nous n'avons plus le temps de chercher mieux. En fait, les nord-américains dînent assez tôt et passés 20 heures, il est difficile de trouver à se restaurer surtout hors des centre-villes.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊