Route vers Naryn

Après les dernières photos de ce beau site, nous prenons la piste plein sud qui doit nous conduire jusqu'à Naryn, ville carrefour sur la route menant au Torugart, col frontière avec la Chine.

Nous franchissons d'abord à 3 400 mètres le col MELS (acronyme de Marx, Engels, Lenine, Staline) avant de redescendre dans la plaine de la rivière Naryn.

Sur ce versant sud, poussent des mélèzes, puis à travers un défilé très sauvage, nous rejoignons la vaste plaine de la rivière Naryn qui coule d'est en ouest alimentée par les glaciers des Tien Shan (les Monts Célestes). Nous remontons le cours de cette rivière jusqu'à la ville du même nom. Les montagnes de part et d'autre sont arides et creusées de profondes gorges.

Au cours de la traversée de quelques villages poussiéreux, nous cherchons vainement une pompe à essence. Nous mettrons 4 heures pour atteindre Naryn, troisième ville du pays, qui compte 40 000 habitants. Cette bourgade nous paraît assez cauchemardesque : usines désaffectées, immeubles délabrés...

Le restaurant dans lequel nous nous arrêtons est vraisemblablement tenu par des chinois : tables circulaires, décor kitsch, piste de karaoké. L'odeur des plats me paraît suspecte et je préfère m'abstenir.

Nous effectuons quelques courses en prévision des deux jours de bivouac (vodka, gin et bière) et nous reprenons la route de Kashgar et le Torugart Pass

Bivouac à TashRabat

La route est théoriquement limitée aux poids lourds de 15 tonnes mais est en fait  empruntée par des camions chinois lestés de 40 tonnes pour apporter leurs marchandises aux voisins kirghizes, astrakans et autres...

En conséquence, la route est creusée de profondes ornières qui sont d'ailleurs plus marquées dans un sens que dans l'autre.

Une première rangée de montagnes barre l'horizon à l'Est : les At Bashy qui culminent à 5 000 mètres.

Enfin, sur le coup de 17 heures et après une ultime crevaison, nous bifurquons sur la piste qui nous amène à Tash Rabat, notre étape du soir.

La piste encore plus étroite et caillouteuse serpente dans les gorges creusées par une rivière avant de remonter progressivement à 3 100 mètres d'altitude.

De nombreuses yourtes sont installées à proximité du caravansérail de Tash Rabat situé dans un site admirable. L'une d'elles nous est attribuée : ce soir nuit sous yourte et ablutions dans l'eau glacée du torrent.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊