Une ultime chaîne de montagnes dans la région du Hausien doit nous mener vers notre lieu de randonnée : l'église troglodyte de Maryam Korkor. La région du Gueralta et du Hausien est réputée pour ses nombreuses églises qui sont généralement taillées dans la roche et pour certaines perchées en haut de falaises.
Celle que nous convoitons ne déroge pas à la règle : elle se découvre après une montée d'une heure et demie et 350 mètres de dénivelé sur des chemins de chèvres, des failles étroites et des surplombs peu conseillés aux personnes souffrant de vertiges. Mais l'effort en vaut la peine surtout pour le coup d'oeil sur la plaine environnante.
L'eglise troglodyte,
elle même, dont la date d'origine semble incertaine (entre le 7ème et le 14ème siècle) est décorée de belles peintures d'époque gondarienne aux thèmes immuables (Trinité, enfer et paradis, épisodes
de vie de saints....)
Quelques mètres plus loin, dominant l'autre côté de la plaine, une autre église troglodyte plus intime : l'église d'Aboune Daniel contient elle aussi des représentations picturales
La route du retour est encore en construction et notre minibus peine un peu à avancer. Après une première escale pour nous abreuver dans le bistrot d'un village où se tient un marché, nous faisons un stop au village d'Abreha Asbea pour visiter une ultime église troglodyte nettement plus accessible.
L'eglise est creusée en partie dans une falaise de grès rouge et daterait du 4ème siècle : elle est de type semi monolithique et décorée intérieurement par un peintre du XIXème siècle.
Une joyeuse troupe accompagnant de jeunes mariés arbore de superbes toilettes et pour les femmes des coiffures sophistiquées.
Dans cette ville nous effectuons un détour par l'hôpital afin que l'une des voyageuses puisse passer une radio du pied. Sans succès, la radiologie est en panne...Nous essaierons demain à la ville suivante, Maqele, car le pied commence à prendre une dimension un peu inquiétante même si l'intéressée se plaint fort peu.
Le lodge de Wukro, domine la ville d'où nous parviennent les éclats de la fête du samedi soir ce qui n'est pas sans nous alerter, mais heureusement la ville est assez loin.
Demain nous quitterons notre minibus et notre chauffeur pour des 4x4 qui doivent nous amener vers l'Erta Alé et ensuite le Danakil. Il faudra aussi nous préparer pour deux nuits en bivouac plus rustique avec sacs à viande et lingettes 😀
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊