Ce matin, visite du palais d'Eté, un des palais impériaux au milieu d'un parc proche de la capitale où nous pouvons observer les activités matinales des chinois : cours de Quiqong, chant choral, danse de salon ou plus calmement, jeux de société : échecs, dames chinoises et jeux de cartes.
Nous parcourons la promenade le long du lac qui permet de découvrir le Palais de la Joie et de la Longévité, le Palais de la Bienveillance et de la longévité, le Palais des Nuages Ordonnés....et ce jusqu'au Bateau de Marbre qui vit les festins de l'impératrice Xici.
Un bateau promenade (en bois), nous ramène vers notre point de rendez-vous ou notre guide connaît quelques émotions car quatre d'entre nous manquent à l'appel. Nous nous remettons de ces émotions autour d'un repas, avant de nous rendre à la gare pour attraper sur le coup de onze heures du soir, le train pour Datong (prononcer Datrong).
Seconde émotion, notre chauffeur nous conduit jusqu'à la nouvelle gare puis se rend compte (par quel miracle ?) qu'il lui faut nous conduire à l'ancienne gare. Après deux aller-retour sur Chang An qui nous donnent l'occasion de contempler la place Tian An Men illuminée, nous arrivons enfin à la gare qui est une vraie cour de miracles.
Explication : les chinois venus chercher du travail à la capitale ne peuvent souvent pas se payer un hôtel et dorment sur le parvis de la gare.
La montée dans le train tient de la prise d'assaut, mais nous finissons par récupérer nos couchettes "molles" déjà occupées par d'autres candidats et ce après de multiples palabres de la part de nos guides.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊