Nous partons du lac situé à 3 000 mètres pour grimper sur un sommet aux environs des 3 500 peut être un peu plus. Les différents mamelons sont rudes à atteindre mais la vue sur le lac est de toute beauté. De temps à temps nous croisons un troupe de vaches, des moutons et des chevaux laissés en liberté quoique parfois entravés, quelques marmottes.
Au sommet un fort vent souffle et nous nous abritons derrière les rochers avant d'attaquer la descente qui s'effectue à travers l'herbe rase de la steppe en suivant la crète des collines. Nous avons marché en tout pendant 7 heures.
Au retour, pas de douche chaude pour nous réchauffer, en fait les installations sanitaires ne sont pas prévues (sauf des toilettes sèches) mais la nuit, fatigue aidant, nous dormons un peu mieux : le froid est moins vif et des peaux de mouton qui nous ont été fournis forment des isolants efficaces.
Journée de repos consacré à la visite des yourtes du campement : intérieur des yourtes et activités : fabrication de la crème, du beurre et du koumis, préparation du thé, et fabrication de tapis de feutre.
l'après-midi, balade à cheval le long du lac et au milieu des troupeaux.Les animaux sont dociles et le site est idéal pour ce genre d'exercice.
Le lac est situé à environ 3 000 mètres et sa profondeur maximum est de 15 mètres. IL semble avoir été victime d'une surexploitation pendant la période soviétique et la pêche y est aujourd'hui théoriquement interdite. Nous consommons pourtant le soir un poisson au goût très fin et qui provient du lac.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊