Ce matin, nous venons de réaliser que nous avons plus de temps que nous ne pensions pour notre road trip: une légère erreur de date .....Nous n'allons pas nous en plaindre.
Sur la route en direction d'Albuquerque, nous faisons un détour pour visiter le village d'Acoma surnommé le "Sky Village" car perché au sommet d'une formation tabulaire.
Le tour organisé et obligatoire dure 90' et un bus nous monte au sommet de la tabulation. Le pueblo est en triste état : maisons décrépies, voirie défonçée, il nous semble que la manne touristique est peu utilisée à entretenir les lieux qui sont par ailleurs bardés d'interdits : interdiction de photographier l'église et le cimetière, interdiction de se promener seul, etc... Nous redescendons à pied par le chemin d'accès d'origine assez escarpé.
Le tour permet cependant de discuter avec les autres visiteurs : une charmante américaine qui me raconte avoir été chevrière dans les Pyrénées pendant 7 ans et aujourd'hui exerce ce même métier en Virginie; un individu déguisé en cow boy texan dont je ne comprends pas très bien les propos et qui me donne sa carte de visite : l'inscription au verso de la carte me donne fortement à penser qu'il appartient à la NRA (National Riffle Association)...
Nous trouvons à nous loger dans un motel pas trop loin du centre historique d'Albuquerque. Sur la petite place carrée, un groupe de musiciens d'inspiration mexicaine assure l'ambiance. Pour une fois, la configuration de la ville donne l'impression d'un réel centre avec des boutiques réparties dans différents patios.
Nous dînons dans le seul restaurant de la place : jalapenos rellenos (pour les non initiés: piments farcis) et salade d'avocats, cela nous change agréablement de ce que nous avons dû ingurgiter les soirs précédents.
Ce chemin de la turquoise commence peu après la sortie nord d'Albuquerque et se faufile à travers les collines pour rejoindre d'abord le village de Madrid, ancien village minier aujourd'hui occupé par des colonie d'artistes et Cerillos ville fantôme autrefois consacrée à la turquoise et occupée comme la précédente.
Le plateau que nous traversons ensuite se situe à 2 000 mètres d'altitude et se désertifie progressivement avant de redescendre sur Santa Fe.
Nichée au pied des collines, Santa Fe est à l'image des villes mexicaines : constructions basses en adobe de couleur terre cuite aux formes douces qui s'enroulent autour de la place centrale ombragée d'arbres qui ont adopté des couleurs automnales. Les boutiques de souvenirs, joalleries, peintures cernent la place et se répandent dans les rues adjacentes.
La visite du musée Georgia 0'Keefe est un peu décevante : beaucoup de photos pour illustrer des anecdotes de la célébrité locale, mais peu d'oeuvres de l'artiste.
Quant au musée d'art, il est fermé pour cause de réfection.
Nous nous rabattons donc sur les innombrables galeries de peinture qui proposent des peintres américains souvent très inspirés par l'achitecture locale et les couleurs automnales. Nous serions bien tentés mais les oeuvres qui nous plaisent ne sont malheureusement guère dans nos prix...
Avant de retourner à notre hôtel qui se situe à l'entrée de la ville, nous nous réfugions dans un restaurant : ribs en sauce texane et crevettes dans une salsa au cilantro (coriandre) . Les températures sont nettement plus fraîches notamment à la tombée de la nuit.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊