Notre bus nous dépose à notre départ de randonnée. A partir de là, notre guide local (surnommé Hamlet !), sollicite l’aide d’un villageois pour nous conduire à travers les sentiers de montagne. Nous montons d’abord par une bonne route empierrée vers une forêt de pins et des alpages agréables puis après un col, nous redescendons d’abord sur un sentier, puis sur une route empierrée pour atteindre au bout de quatre heures le joli village de Shigu.
Celui-ci est en train de se remettre d’une récente inondation due à la montée du Fleuve Yangsi jiang dont la première boucle à 120° Nord s’incurve à cet endroit. La randonnée initialement prévue : la gorge du Saut du Tigre n’a pu être effectuée en raison des intempéries qui rendent le chemin dans la gorge impraticable.
Nous retournons à Lijiang par une route bien tracée qui nous offre une belle perspective sur cette première boucle du Fleuve Jaune.
Par Peter Morgan de Beijing, China — Flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=351697
Puis nous retrouvons l’immense vallée glaciaire, parfaitement plate quoique située à 2 400 m d’altitude dans laquelle est installée Lijiang.
Nous sommes en territoire Naxi, une des minorités ethniques de Chine qui s’est forgée au contact des Tibétains et des Han et dont la religion est un composé d’animisme, de bouddhisme, de taoïsme et de lamaïsme. Une des particularités réside dans une écriture originale sous forme de pictogrammes, très différente de l’écriture chinoise et que les créatifs ont su mettre en valeur dans nombre d’objets touristiques (notamment les tee-shirts).
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊