De Samarcande à Boukhara

Le trajet s'annonce long: 7 heures de route pour rejoindre Boukhara sur une route rectiligne, tracée au cordeau dans la plaine irriguée par le Syr Daria. D'un côté des rangées de peupliers ou de mûriers fournissant des mûres comestibles, de l'autre, des champs de tabac, de tomates, de maïs, des fruitiers. Au loin, nous pouvons apercevoir des montagnes dénudées.

Une première halte dans un atelier de céramiques exposant différents types de productions.

Karmana, halte suivante, n'est qu'une grande place entourée de trois édifices : un restaurant, une halle de sports et une mosquée. Ces ensembles semblent tout droit issus de la période soviétique et destinés à des parades et grandes manifestations.

Sur le bord de la route, un caravansérail ancien avec un grand puit couvert et permettant l'accessibilité des chameaux.

Boukhara

Notre hôtel Liaby House est situé à proximité de la place Liaby Khouz qui est le coeur de la ville avec un immense bassin apportant une impression de fraîcheur grâce aussi aux arbres entourant le bassin et aux cafés installés sur le pourtour.

Nous flânons un moment autour de ce bassin agrémenté de sculptures de bronze, puis nous visitons successivemenet la Medersa Nadir Diwan Beg et le Tchor Minor.

Le soir dîner sur la place très animé, en compagnie d'un autre guide qui nous épate par son excellente connaissance du français et sa grande culture.

Histoire de l'hôtel Liaby House

Notre hôtel fut construit en 1886 par un rospère marchant et décoré par un architecte de renom. En 1917, il passe entre les mains d'un riche marchand Tajik qui y vécut jusqu'à ce qu'il fut réquisitionné en 1937 et transformé en école. Il fut utilisé ensuite comme hôpital jusqu'en 1950 et fut transformé à nouveau en école jusqu'en 1965 et enfin en jardin d'enfants jusqu'en 1976.

Ses transformations ne s'arrêtèrent pas là puisque la bâtisse devint une maison de location collective jusqu'en 1984, date à laquelle un des locataires la rachète, la revende à un juif (sic) qui lui même la revendit à un Takjik, l'actuel propriétéire qui la transforma en hôtel.

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊