Ce château datant du XVIème siècle, est une massive construction bâtie selon les méthodes portugaises et qui fut érigée sous l'empereur Fasilades. Il fait partie d'un ensemble de constructions regroupées dans une enceinte dont nous effectuerons la visite sans qu'il ne soit facile de dégager une cohérence. L'ensemble du site, occupé par les italiens, fut bombardé et partiellement détruit par l'aviation britannique en 1941 mais il semble que l'empereur Théodoros au XIXème siècle se soit chargé lui même de piller et incendier une bonne partie des monuments de la ville. La priorité du gouvernement ne semble être ni à la reconstruction, ce qui semble inutile, ni même à une véritable mise en valeur.
Zeiroun se lance dans d'interminables explications historiques parfois un peu embrouillées mais il évoque à un moment "l'Abyssin" et son intervention auprès du monarque de Gondar. L'Abyssin était le surnom de Jacques Charles Poncet, "médecin" français qui fit un voyage en Ethiopie auprès du roi de Gondar, Iyasu 1er, pour le soigner ainsi qu'un de ses fils, entre 1698 et 1701.
Gondar, capitale de l'Abyssinie, a été fondée par Fasilades vers 1635 / 1637. Iyasu 1° régna jusqu'en 1706, année de son assassinat.
11. Juil., 2019
A lire
Relations de mon voyage d'Ethiopie par Jacques-Charles Poncet Editions la lanterne magique
L'Abyssin par Jean-Christophe Rufin Gallimard Folio 3137, le même récit repris mais sous un aspect nettement plus romancé
En fin de matinée, nous effectuons un tour dans le marché local, d'une rare saleté, qui propose tous les ingrédients que l'on trouve dans ce genre de lieu : épices, ustensiles de cuisine, étoffes, coton, mais aussi légumes et fruits.
D'accord, j'ai perdu le groupe qui était cornaqué par notre guide au mot d'ordre "groupieren" , mais je m'en suis
sortie toute seule 😋... J'avais repéré de jolis tissus mais je n'ai pas eu le temps de finaliser
mon achat mes petits camarades ayant subitement disparus !
A midi, déjeuner dans un restaurant du centre ville : soupe (très bonne) et pâtes. Le restaurant offre une vue sur le principal carrefour de la ville que tout habitant de la ville doit fatalement traverser à un moment ou à un autre dans la journée.
Notre visite se poursuit avec le château de Iyasu Ier et les bains de Fasilades qui consistent en une construction de taille modeste cernée d'une grande piscine, vide en l'occurrence, mais qui est remplie pour les fêtes de Timkat au mois de janvier ce qui donne lieu à d'importants rituels de purifications.
Tout autour de magnifiques ficus colonisent les murs et les soutiennent...
Du haut du restaurant nous avons vue sur le principal carrefour de la ville autour de la statue de Théodoros II, roi au règne controversé
A l'intérieur de cette église toutes les peintures ont été réalisées par un même prêtre qui les a ensuite collées sur les murs intérieurs. Les sujets sont toujours les mêmes : épisodes de la vie de Jesus, nativité, sainte Trinité etc...Du haut du plafond en bois, des têtes d'anges nous regardent avec leurs grands yeux.
Nous constatons encore l'extrême dévotion des Abyssins et le respect de stricts rituels : foulards, pas de chaussures et, ce que ne nous avait précisé le guide, mais qui était affiché devant l'église : entrée interdite aux femmes menstruées et aux couples ayant forniqué le jour précédent.(sic)
C'est ce qui est arrivé ce soir à quelques membres de notre groupe, qui, sans doute mis en verve par la bouteille d'arak local fourni par Zeiroun, faisaient connaissance un peu bruyamment dans le petit jardin devant les chambres de l'hôtel.
Ce qui a insupporté un autre client (français !) , sans doute jaloux de ne pas participer aux libations, et qui à 22 heures tapantes a émergé de sa chambre, tel un coucou irrascible pour interpeller en termes peu amènes nos joyeux compagnons.
Je ne répèterai pas ses propos colériques et excessifs eu égard à la brutalité sans nuance de son intervention qui n'a été précédée d'aucune remarque préalable pour demander un peu de calme.
Bref, un mauvais coucheur à qui le surlendemain Hubert a demandé sur un ton placide s'il avait bien dormi, malgré les litanies nocturnes diffusées en continu par le mégaphone de l'église toute proche de 22h à 8h, à l'occasion de la fête de Pâques ...
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊