Le camion nous ramène par la piste jusqu'à la Nationale 7 qui continue de monter vers les hauts plateaux granitiques aux sommets arrondis.
Les Betsileo, peuples éleveurs de Zébus, sont les principaux occupants de ces plateaux à la végétation rare.
À midi, nous déjeunons au restaurant de la fabrique des papiers Antamairo : les Bougainvilliers qui encadrent l'entrée de la fabrique justifient pleinement le nom donné à l'établissement.
Le papier Antamairo (prononcer antaîmour) est obtenu après cuisson de l'écorce d'un arbre (l'hafotra), puis la fibre refroidie est écrasée et étendue sur une toile pour séchage. Une décoration de fleurs fraîches est ajoutée et les papiers sont ensuite utilisés comme tableaux décoratifs ou encore intégrés dans des objets : enveloppes, cartes, carnets …
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
La route continue sur les Hauts plateaux jusqu'à Fianarantsoa, grouillante et parsemée d'églises.
Le temps est nettement plus frais et des nuages s'amoncellent dans le ciel.
La ville se partage en ville Haute où était construit le Rova (le palais du gouverneur), la nouvelle ville et la ville basse qui est de fait la ville « active ».
Fianarantsoa (fianantsou) est construite sur un plan similaire à celui d'Antananarivo, avec création d'un lac artificiel comme celui de la capitale. Une vieille rivalité semble avoir opposé les deux villes. Mais Fiana est également le fief des missions chrétiennes qui y installèrent maintes églises et temples, séminaires et écoles privées.
J'essaie de repérer le lycée public avec lequel mon établissement scolaire a été en contact il y a quelques quinze ans et à qui nous avons envoyé nos ordinateurs.
Nous sommes logés dans un grand hôtel dont le propriétaire a manifestement des racines chinoises au vu de la décoration intérieure et extérieure : l'hôtel Sofia.
L'accès aux chambres est un parcours labyrinthique tout à fait surprenant .
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊