San Idelfonso Pueblo

l'arbre totem de San Idelfonso

l'arbre totem de San Idelfonso

 A une demi heure de Santa Fe vers le nord-ouest se trouve un Pueblo Indien : San Idelfonso ; le préposé consacre le temps réglementaire (10 minutes au moins) à nous exposer toutes les consignes : ne pas photographier certains bâtiments (église, edifice rituel), rester sur le chemin indiqué etc...

Les touristes ne se bousculent pas, mais heureusement, un peu plus loin sur la route, mais toujours dans le périmètre de la réserve, un casino assure des revenus plus substantiels à la communauté indienne.

Nous retournons à Santa Fe pour continuer notre visite de cette belle ville très appréciée des américains aisés qui viennent passer là l'hiver dans une température plus clémente.

Canyon Road

Canyon Road est une rue piétonne de Santa Fe entièrement consacrée aux galeries de peinture logées dans des maisons en adobe nichées dans la verdure. Là aussi beaucoup de belles oeuvres malheureusement hors de portée de notre bourse.

Je continue ma quête -jusque là vaine- pour trouver un bracelet en turquoise. Je demande le prix d'un modèle qui me plait : 35.000 $ . Heureusement, il était un peu trop grand, il pourrait tomber ce qui serait dommage !😙

Retour au centre ville pour visiter le musée d'histoire du New Mexico : nous nous faisons la réflexion que la matière doit être difficile à enseigner : Kit Carson était-il un héros ou un salaud ?

Sur le chemin de retour vers notre hôtel, nous faisons escale dans un restaurant mexicain: Los Potrillos (les poulains) : Tamal de Cazuela et Polo de Mole. Muy rico!!

Sanctuario de Chimayo

La scenic road vers Taos s'élève à 2 600 mètres d'altitude aux environs de Penasco. Les forêts environnantes sont constituées d'arbres à feuillage permanent mais dans les vallées ce sont des "cottonwoods" (variétés de saules ou de bouleaux ) qui arborent de magnifiques couleurs d'automne dorées.

C'est une route "artistique" : dans les villages, des colonies d'artistes sont venues s'installer dans les maisons abandonnées : ateliers de tissage, de poterie, de sculpture ou de peinture. Mais parfois les maisons sont restées à l'abandon et l'ambiance s'en ressent un peu.

Le sanctuaire de Chimayo fait l'objet d'une dévotion et d'un culte un peu à la manière de Fatima. Qu'en dire de plus ?

A Penasco, nous faisons escale dans un improbable restaurant de bord de route installé à côté d'une ancienne salle de spectacle, ambiance très baba cool avec burgers et salades végétariens, mets organiques etc...La petite salle est bondée et nous devons patienter longuement mais c'est le seul bistrot à des miles à la ronde.

sanctuaire de Chimayo

Un restau très prisé

Taos

Taos, centre ville

Taos, centre ville

Tout comme Santa Fe, Taos est blottie au pied des collines et la place centrale constitue le coeur de ville avec maisons basses en adobe et d'inombrables boutiques artisanales.

A l'entrée de ville nous faisons escale devant la petite église San Francisco de Assisi qui a -parait-il- servi  de décor à de nombreux films, notamment des westerns de John Ford.

Vendeurs de piments de Hatch

Eglise San Francisco d'Assisi

la même côté verso mais sans John Wayne

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊