de Jihanglin à Simatai

La Muraille de Chine, the Great Wall ! le must incontournable de la Chine ! oui, nous l'avons gravie ! sur quelques kilomètres certes, mais quels kilomètres !

Première journée de Jihanglin à Simatai : onze kilomètres sur une portion bien préservée et pas trop touristique. En cinq heures, nous montons et descendons plusieurs fois 300 mètres de dénivelé (le point culminant de notre parcours se situant à 1 700 mètres d'altitude). Les pentes sont souvent dures pour le souffle et la chaleur oppressante. Des vendeurs nous suivent (si!si!) pour nous proposer au fur et à mesure de l'eau fraîche, des tee-shirts et des cartes postales...

L'arrivée se fait sur un pont suspendu au-dessus de la rivière avec option tyrolienne que nous snobons car nous ne connaissons pas encore le degré de fiabilité des équipements du pays.

Le soir après "le" match de foot-ball Chine-Japon, l'hôtelier se sent obligé de tirer des feux d'artifice pour célébrer la victoire chinoise. Dîner dans la cour d'un restaurant de Simatai.

La Grande Muraille bis

Le lendemain, après un transfert vers un autre accès, nous entamons à nouveau l'ascension de la muraille qui s'avèrera là aussi très escarpée et mal aisée : certains passages sont en cours de restauration (merci lafarge !) et la forte déclivité nous oblige parfois à marcher le nez au ras du sol. Il fait en outre une chaleur intense que n'atténue pas le rayonnement émis par les murs en terre cuite ou en pierre.

Nous sommes également à plusieurs reprises fortement "invités" à verser une contribution à des paysans locaux qui prélèvent au passage ce qui leur semble un dû.

Le retour se fait sur un bon chemin de terre au bout duquel nous attend notre bus. Nous faisons l'emplette de tee-shirts aux armes de la Grande Muraill (J climbed the great wall) ce qui nous permet de ne pas rester dans des chemises trempées de sueur.

Nous regagnons Beijing par des routes encombrées et d'interminables banlieues en construction et gagnons notre hôtel jiinglun, moderne et confortable située avenue Chang'an (Avenue des 100 li sans jeux de mots).

Derniers commentaires

07.11 | 15:48

Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info

12.07 | 20:25

Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗

12.07 | 20:03

C'est le site de Yeha... 😊