Quelques 38 ans après nous voici de retour au Grand Canyon: il n'a pas changé ! magnifique, grandiose, fabuleux mais la fréquentation semble s'être nettement accrue, notamment de touristes asiatiques.
30$ l'entrée du véhicule pour la journée, c'est raisonnable. Nous faisons des arrêts aux différents points de vue prévus sur le circuit d'environ 35 miles.
Au lieu-dit Hermits lodge nous effectuons une ballade pédestre qui nous permet de surplomber le chemin de mules descendant vers le fond du canyon : prévoir 7 heures pour la descente....et un peu plus pour la montée. Le chemin semble tout a fait praticable.
La route de retour traverse la belle forêt de Kaibab National Forest avant d'atteindre la ville de Williams, bourgade qui vit essentiellement du tourisme au rythme du train qui transporte les touristes qui ne souhaitent pas prendre leur voiture vers Grand Canyon Village.
Notre hôtel est agréable et rénové et le soir nous dînons au "Garage 66", décoré style rétro année 1950'.
Nous sommes sur la mythique 66 et le concept se vend bien : nombreux Trading post (anciens magasins) proposant des souvenirs mais dans l'ensemble c'est moins haut de gamme que dans les villes de New Mexico. Nous faisons cependant quelques emplettes (une bague de turquoise et un Stetson).
Nous continuons sur la Route 66 pour cultiver la nostalgie : Seligman ou trônent de vieilles pompes à essence (le film America (02/2018) donne un aperçu de l'ambiance locale à Seligman), Kingmann où deux musées sont consacrés à la route. Les deux sont un peu redondants et racontent l'origine de la route 66 , son utilisation pendant la Grande Dépression, puis les années 50 avant le déclin dû à la construction des Highways dans les années 1980.
L'antique route sillonne dans la montagne avant d'atteindre l'étonnant village de Oatman où les ânes circulent en liberté.
Arrêt pour la nuit à Needles qui ne présente que peu d'intérêt.
Nous avons aperçu plusieurs voies ferrées lors de notre périple avec d'interminables convois de fret (containers essentiellement) mais de nombreuses ramifications semblent abandonnées ou réduites à un trafic touristique local, le trafic voyageur ayant disparu.
Les petites villes de Wickemburg et Chama (Arizona) ont aménagé des musées : l'un montre une loco, quelques wagons et de panneaux historiques sur l'arrivée du train en Arizona, ainsi qu'une sculpture d'une voyageuse du XIX° avec ses bagages; l'autre, plus important est le siège d'un petit train à vapeur touristique dont le dernier de la saison venait de partir.
Quant aux convois actuels, ils sont impressionnants : tirés par trois ou quatre locomotives, il comportent une centaine de wagons. Ils roulent plutôt à petite vitesse et on entend régulièrement leur sifflet si typique que vous avez du entendre dans divers films …
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊