Une excursion pédestre autour de Fianarantsoa est au programme. La température matinale est plutôt fraîche.
Notre bus nous monte tout d'abord jusqu'à un panorama au-dessus de la ville puis nous partons à pied vers les rizières et villages environnants.
Les départs de randonnée nous semblent toujours longs et inutilement verbeux.
En réalité, comme le descriptif et la durée de la marche ne nous sont pas vraiment indiqués, nous craignons à force de traîner en début de balade de n'avoir guère d'enthousiasme pour marcher aux heures plus chaudes de la journée.
Aux alentours de 13 heures (mora-mora…), nous atteignons le petit sommet granitique où nous pique-niquons (j'hésite à qualifier ainsi le plantureux repas dont nous sommes dotés car l'en-cas que j'emporte
en général en balade est nettement plus modeste….)
Enregistrer
Tout au long de notre randonnée, nous pouvons admirer les maisons à étage traditionnelles en pisé : la cuisine et la chambre se trouvent à l'étage ; les réserves de grain et les ustensiles agraires au rez-de-chaussée.
Traditionnellement, l'accès à l'étage se faisait grâce à une échelle de bois que l'on remontait empêchant ainsi les intrusions dans la maison. Aujourd'hui, un escalier intérieur ou extérieur est plus souvent prévu. Certaines maisons, propriétés de malgaches plus prospères, présentent des motifs de décoration élaborés et sont très soignées.
Nous goûterons la production d'une exploitation viticole dont la gestionnaire ne nous fait guère l'éloge de son vin : peut être est elle consciente que pour des palais français celui-ci ressemble plus à du vinaigre qu'à du vin ?
Tout au long de notre voyage, nous pourrons observer l'inventivité de enfants qui à défaut de jouets neufs bricolent de objets de récupération pour les transformer en cerceaux en chariots rudimentaires ou en bateaux.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊