Le marché de Korkochka est en cours d'installation : légumes en abondance, produits laitiers, fruits, très peu de viande. Malgré l'altitude (près de 1 800 mètres), les fruits semblent bien pousser: surtout des pommes mais aussi des pruniers et des abricotiers.
Ce matin la température est assez fraîche et les sommets autour de nous sont encore bien enneigés.
Après un premier lac de retenue et le passage d'un col à 3 200 mètres, nous bifurquons vers l'est pour atteindre la rive sud du lac Yssik Kul, véritable petite mer intérieure de la Kirghizie, dont les eaux sont du reste un peu salées.
Pour rejoindre les rives nous empruntons le lit d'une rivière dont nous nous disons qu'il ne doit pas faire bon l'emprunter en période de fonte de neiges ou de fortes pluies. Enfin au bout d'une demi-heure de piste nous débouchons sur un vaste espace sablonneux parsemé d'une maigre végétation.
Les eaux ont une belle couleur émeraude;sur la rive nord, des sommets et des glaciers, en principe plusieurs villes que l'on ne peut apercevoir car trop éloignées. Mais il paraît que d'importants complexes balnéaires furent créés à l'attention des apparachiks soviétiques qui y avaient leurs habitudes estivales.
Mais sur le lac, nulle trace d'activités nautiques : ni voiles, ni barques de pêche.
Un peu plus tard dans l'après-midi après avoir monté nos tentes et avalé une soupe, nous tentons une baignade dans une eau que nous estimons à 20°.
En fin d'après-midi, nous effectuons une balade sur les formations dunaires proches du lac pour admirer le coucher du soleil.
Notre guide, Azmat, essaie (et réussit) du haut de ces dunes à capter une liaison téléphonique : son épouse vient d'accoucher d'un petit garçon !
le soir nous flânons encore le long du lac avant de réintégrer nos tentes. Demain nous rentrons sur Bishkek.
Derniers commentaires
07.11 | 15:48
Bonjour en 2017 vous avez écris:Mary Franklin (1842-1928), peintre née....qui a passé une vingtaine d'années en France, a connu l'arrière grand père et le grand père d'Hubert..notre musée cherche info
12.07 | 20:25
Merveilleux reportage et travail de titan ! Et donc merci a notre valeureuse Marianne pour ce morceau de bravoure🤗
12.07 | 20:03
C'est le site de Yeha... 😊