Départ de Peynier sous un léger crachin et arrivée à Besalù sous un bon orage. Au moins pas de dépaysement, depuis quinze jours les orages se déclarent avec une belle régularité tous les après midi en Provence et de manière générale dans la partie sud de la France, constatant avec la sècheresse qui sévit dans la partie nord.
Nous atteignons notre destination vers les quinze heures et attendons dans le véhicule que l’orage se calme et surtout que notre chambre soit accessible c’est à dire pas avant quinze heures.
L’hôtel est situé dans le casco antiguo de Besalù et nous réussissons à nous en approcher pour descendre nos bagages : sacoches de vélos et petites valises.
La préposée à l’accueil n’étant pas là, nous profitons d’une éclaircie très temporaire pour découvrir la petite ville.
Nous pouvons ranger nos vélos dans la blanchisserie pour la nuit et avons confirmation de pouvoir laisser nos valises jusqu'au mardi 20 juin date de notre retour.
Besalu est une petite ville très touristique en temps normal mais en ce jour pluvieux, le touriste est rare. Après une rapide visite (payante) à l’église romane (XIIème siècle) puis du pont mediéval qui surplombe un rio dont on suppose qu'il doit pouvoir couler de manière impressionnante, nous cherchons dans la soirée un endroit pour nous restaurer et faisons vite le constat que tout est fermé. C'est donc dans un troquet style kebab que nous mangeons quelques bocadillos. t